monotrac

Le monoaxe tout électrique

Le monoaxe électrique en action, partie 2 : Morissen

Dans la deuxième partie de notre série, dans laquelle nous avons accompagné nos clients dans leur quotidien avec le monoaxe électrique, nous avons rendu visite à Paul Caduff à Morissen.

C’est déjà la deuxième saison de fauchage que Paul mise entièrement sur le monotrac.

Un grand merci à Paul pour cet aperçu passionnant de ton quotidien !

Le monoaxe électrique en action, partie 1 : St. Antönien

Dans la première partie de notre série, nous avons accompagné nos clients dans leur quotidien avec le monoaxe électrique. Nous avons rendu visite à Andrea Flütsch à St. Antönien.
Andrea n’utilise pas seulement le monotrac pour la récolte du foin en pente raide, mais aussi comme accumulateur de batterie stationnaire pour son installation photovoltaïque lorsqu’il n’est pas dans les champs.

Un grand merci à Andrea pour cet aperçu passionnant de ton quotidien !

 

Événements

Vous trouverez ici toutes les informations sur les dates auxquelles le monotrac sera présenté.

Exposition A. Mooser SA

Date: Vendredi 04 Octobre 2024 – Dimanche 06 Octobre

Lieu: A. Mooser SA, La Tzintre 1, 1637 Charmey

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Marché d’automne de Frutigen

Date: Vendredi 25 Octobre 2024

Lieu: Centre du village de 3714 Frutigen

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Journée Plantahof Landquart – La fascination des machines agricoles

Date: Samedi 26 Octobre 2024

Lieu: Plantahof Landquart

Heures: 10:00 – 16:00

Lien vers l’organisateur

Qualité suisse

Le monotrac breveté est le premier monoaxe électrique à un essieu de sa catégorie de puissance. Des composants robustes et de haute qualité, associés à de nombreuses innovations mécaniques et à un logiciel sophistiqué, rendent cette machine unique en son genre.

Le monotrac est développé et construit entre les versants de la montagne et le Rhin antérieur dans la Surselva.

Plus q’une faucheuse

Si le monotrac est configuré avec une sortie mécanique mPTO, il est compatible avec toutes les tubulures mécaniques (Aebi/Rapid/Köppel/Lipco). Pour les travaux nécessitant une puissance élevée, comme par exemple le fraisage de la neige, le mulching ou le fauchage avec des barres très larges, le monotrac peut être configuré avec une interface électrique ePTO et être alors utilisé avec des outils portés disposant de leur propre entraînement électrique.

Dans la configuration avec ePTO, l’accessoire est relié à la machine par le système d’accouplement éprouvé Bewaloc.

Le guidon unique du monotrac peut être réglé en continu en hauteur d’un seul geste et s’adapte ainsi en un clin d’œil à tous les outils portés et à toutes les tailles. Il peut également être tourné jusqu’à 180° pour le transport ou pour l’utilisation de la fraiseuse.

Puissance sans compromis

Trois moteurs électriques qui délivrent leur couple pratiquement dès le premier tour de moteur assurent une maniabilité sûre sur tous les terrains et offrent une puissance plus que suffisante pour les travaux lourds comme le mulching, la tonte avec des barres de coupe très larges ou les fraises à neige.

La manière détendue de travailler

Le monotrac offre une réelle plus-value pour la protection de la santé de l’opérateur ou de la conductrice. Les entraînements électriques du monotrac, qui fonctionnent pratiquement sans bruit ni vibration, rendent le port de protections auditives superflu pendant le travail. Il n’y a pas de gaz d’échappement toxiques et, grâce à la position de conduite confortable, il est possible d’atteindre un rendement de surface élevé même sans puissance sportive élevée.

Mitfahrplattform monotrac

Entretien réduit, grande valeur ajoutée

Le monotrac peut être facilement raccordé à une installation photovoltaïque et devient ainsi un accumulateur bidirectionnel qui optimise la consommation propre de l’électricité autoproduite. Grâce à ses entraînements électriques directs, les travaux d’entretien typiques tels que le nettoyage des filtres à air ou à essence, le contrôle de l’huile moteur ou le soufflage des radiateurs ne sont plus nécessaires. En outre, le monotrac peut également être utilisé comme prise de courant mobile ou comme source d’énergie de secours dans les champs et à la ferme, ce qui en fait un compagnon polyvalent et fiable.

Sans danger pour l’opérateur et l’environnement

Le monotrac se distingue par sa commande intuitive, particulièrement conviviale grâce à un grand écran. Grâce à la radiotélécommande, qui offre la même commande que les poignées sur les montants, le monotrac peut également être commandé à distance sans problème. La fonction « homme mort » assure toujours la sécurité en arrêtant immédiatement la machine et l’accessoire dès que les poignées ou la télécommande sont relâchées. Les roues motrices sont équipées de freins qui offrent à tout moment la sécurité nécessaire, même dans les pentes extrêmes.

Roues selon les souhaits du client

En ce qui concerne les pneus, le monotrac est complètement flexible. Des pneus communaux étroits aux larges rouleaux à pointes de tous types, nous montons des pneus de tous les fabricants renommés selon les souhaits du client.

Données techniques

Le couple élevé de l’entraînement électrique est immédiatement disponible à l’arrêt et permet au monotrac de manœuvrer en toute sécurité sur les terrains alpins extrêmes et à grande vitesse sur le plat.
L’entraînement séparé des outils portés permet un fonctionnement extrêmement efficace et optimisé pour chaque situation de travail.

L’unité de batterie puissante et particulièrement robuste peut être adaptée de manière modulaire aux exigences du client. La tension du système de 48VDC, qui ne présente aucun danger, ne nécessite aucune mesure de sécurité particulière lors de l’exécution de travaux de maintenance et de réparation.

La batterie du monotrac peut être rechargée au choix avec le chargeur intégré à la machine, directement à partir d’une prise de courant domestique, ou avec un chargeur rapide externe qui permet de recharger la batterie en un temps record.

Puissance

Tension de la batterie

23 kW (31 PS)

48 V

Capacité de la batterie 12 – 24 kWh
Autonomie de la batterie 5 – 9 h
Temps de charge avec chargeur intégré 10 h
Temps de charge avec chargeur rapide 1.5 h
Largeur de voie 1.10 m – 2.10 m

L’autonomie de la batterie dépend de nombreux facteurs tels que la pente du terrain et l’état de la lame. La valeur indiquée correspond à une moyenne issue de nombreux tests sur le terrain.